1. Qu’est-ce que vous devez savoir avant de faire une demande de visa étudiant ?

Quelles sont les conditions pour être considéré comme étudiant ?

Vous êtes étudiant si vous venez en Espagne dans le but d’étudier, faire un stage ou faire des recherches dans un établissement espagnol reconnu officiellement qu’il soit à but éducatif ou scientifique et qu’il soit privé ou public. Ainsi que toute autre activité à but non lucratif.

Qui est concerné par l’obtention d’un visa pour étudier en Espagne ?

Les étudiants résidant dans les pays n’ayant pas d’accords avec l’Espagne doivent faire une demande de visa d’études. (Voir la liste de ces pays ci-dessous). De même les étudiants qui n’ont pas besoin de visa pour une période 90 jours devront en faire la demande s’ils restent plus longtemps. Enfin les étudiants venant de l’espace Schengen ou de la Suisse n’ont pas besoin de visa d’études.

Quelle est la durée de validité du visa d’études ?

La durée de validité du visa correspond aux dates de début et de fin de vos cours d’espagnol.

Les proches des étudiants étrangers peuvent-ils obtenir un visa pour la même période ?

Les étudiants étrangers ayant obtenu un visa d’études peuvent en effet demander pour leurs proches un visa pour entrer et rester en Espagne le temps des études ou des recherches de celui-ci.

2. Obtenir un visa – la procédure :

2.1. Conditions :

  • Les personnes vivant dans l’espace Schengen et en Suisse n’ont pas besoin de faire de demande de visa pour étudier en Espagne.
  • Les personnes vivant dans les pays suivants n’ont pas besoin de visa si la période du séjour est inférieure à 90 jours. Albanie, Andorre, l’ancienne République Yougoslave de Macédoine, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Canada, Corée du Sud, Costa Rica, Chili, El Salvador, États-Unis, le Guatemala, Honduras, Israël, Japon, Malaisie, Maurice, Mexique, Monaco, Monténégro, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Marin, Vatican, Serbie, Seychelles, Singapour, Uruguay, Venezuela.
  • Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous serez amené à faire une demande de visa pour venir étudier à AIL Malaga.

2.2. Étapes pour l’obtention d’un visa :

1ère étape : Informez-vous auprès du consulat ou de l’ambassade espagnole de votre lieu de résidence sur les conditions d’obtention d’un visa d’études (environ 120 jours avant votre départ)

2ème étape : Inscrivez-vous à un des cours d’espagnol de AIL Malaga, en indiquant votre nationalité et les conditions spécifiques pour l’obtention d’un visa dans votre pays. Nous vous enverrons le jour même une lettre certifiant de votre inscription à nos cours d’espagnol.

3ème étape : La lettre certifiant de votre inscription à nos cours d’espagnol est très importante. Elle certifie que vous êtes bien inscrit à nos cours, que vous avez réglé tous les frais, elle précise les dates du séjour etc. Elle vous sera demandée par l’ambassade ou le consulat espagnol de votre lieu de résidence lors de votre demande de visa.

À noter : aucune lettre de confirmation ne sera délivrée sans le paiement de tous les frais des cours.

Documents à fournir lors de la demande de visa* :

  • 4 photos d’identité récentes (au format passeport)
  • Passeport valable au moins 6 mois avant la date d’expiration
  • Le formulaire de demande de visa d’études complété
  • Lettre de certification de AIL Malaga
  • Attestation d’un lieu de résidence en Espagne, cette attestation sera fournie par AIL Malaga
  • Certificat médical certifiant que vous êtes vacciné contre la fièvre jaune, le choléra et la peste. Il doit en outre certifier que vous n’êtes pas atteint de problèmes mentaux ou d’addictions. Une traduction en espagnol pourra aussi vous être demandée.
  • Souscrire à une assurance de santé privée.
  • Certificat de casier judiciaire vierge, une traduction en espagnol peut être demandée. Certificat à retirer dans le poste de police du lieu de résidence si la personne y réside depuis plus de 6 mois.
  • Vous devez attester du fait que vous êtes solvable pendant votre séjour en Espagne. Vous pouvez prouver votre solvabilité grâce à la lettre de confirmation que nous vous enverrons, grâce à une lettre de vos tuteurs légaux attestant que vous êtes sous leur responsabilité financière ou la présence d’au moins 1000€ sur votre compte bancaire ou en chèques vacances.
*À noter que ces informations sont susceptibles d’être incomplètes, les documents à fournir pour l’obtention d’un visa changent très souvent, c’est pour cela que nous vous invitions à consulter l’ambassade ou le consulat espagnol de votre lieu de résidence pour avoir les informations précises sur les documents à fournir.
Il faut savoir que nous ne sommes pas les décisionnaires dans le processus d’obtention de votre visa, seule l’ambassade ou le consulat en question décide de vous accorder le visa d’études.

Si votre demande de visa vous est refusée nous vous remboursons les frais que vous avez versé sauf 200€ qui nous servirons à couvrir les charges administratives de votre demande. Si vous réussissez plus tard à obtenir un visa, vous ne serez pas tenus de payer une autre fois ces charges administratives.

Lis le dans ta langue

English   Study visa for Spain

español   Visado de estudios español

italiano   Visto di studi spagnoli (in costruzione)